Lancée en mars 2020 en France, l’univers télévisuel Star Wars développée par Lucasfilm aura su trouver sa voie, gagnant en puissance au fur et à mesure de son avancée. Tout a débuté avec The Mandalorian, qui se déroule cinq ans après la chute de l’Empire (donc faisant suite au Retour du Jedi) , une première création originale en live action supervisée par Jon Favreau, nous introduisant à Din Djarin. Un chasseur de primes voyant son quotidien perturbé par une rencontre fortuite avec l’un de ses ‘colis’ à savoir Grogu, un être provenant de la même espèce que l’illustre Yoda – également sensible à la Force.
Un compagnon de route devenant un protégé pour celui que l’on surnomme Mando, qui fait face à des ennemis de taille (à l’image de Moff Gideon) mais croise également sur sa route des alliés de poids. De quoi amener la saga Star Wars vers une nouvelle direction. Disposant d’une mythologie conséquente, les architectes en chef que sont Dave Filoni et Jon Favreau ont eu dans l’idée de développer la galaxie The Mandalorian, avec la mise en place de spin-offs tels que Le Livre de Boba Fett et Ahsoka, qui servent à agrandir l’échiquier Star Wars. Si entre temps, Obi-Wan Kenobi et Andor ont permis d’approfondir certaines intrigues inhérentes aux différents longs-métrages réalisés, l’ambition de Kathleen Kennedy, la patronne de Lucasfilm est de capitaliser sur ce que l’on appelle désormais le MandoVerse.
Alors que Star Wars s’apprête à entamer un nouveau chapitre au cinéma, celui-ci laissera une place de choix à la page écrite sur le petit écran. Si l’on savait que les séries liées à The Mandalorian alimentaient une storyline commune devant trouver son apogée dans un véritable long-métrage, mis en scène par Dave Filoni, nous savons désormais que cette virée vers le monde du septième art s’effectuera plutôt en plusieurs opus.
Avant l’apothéose chapeautée par Filoni, un premier film du MandoVerse se présentera au public, histoire de remettre en contexte au cinéma ce qui s’est passé à la télévision – avant de passer en vitesse lumière sur l’arc devant conclure ce gros chapitre. Sobrement intitulé The Mandalorian & Grogu, ce passage au format long a été réalisé par l’autre pilier créatif de cette Phase, à savoir Jon Favreau.
Attendu pour le 20 mai 2026 dans les salles obscures, ce volet inaugural va permettre aux néophytes de faire connaissance avec Din et Grogu histoire de mieux préparer le grand public à l’arc nous attendant dans les salles obscures – qui devrait en toute logique être l’adaptation de La Croisade Noire du Jedi Fou, une trilogie romanesque écrite par Timothy Zahn au milieu des années 90. Affaire à suivre.
Synopsis :
L’Empire est tombé, mais les seigneurs de guerre impériaux restent dispersés à travers la galaxie. Alors que la toute jeune Nouvelle République s’efforce de protéger tout ce pour quoi la Rébellion s’est battue, elle a fait appel à l’aide du légendaire chasseur de primes mandalorien Din Djarin (Pedro Pascal) et de son jeune apprenti Grogu.
