Figurant parmi les franchises les plus lucratives de l’histoire de la littérature et du cinéma, Harry Potter insuffle depuis plus de trente ans sa magie à travers les médias. Depuis sa création au début des années 90 sous la plume de J.K Rowling, la saga a su s’épanouir à travers sept livres, vendus à plus de cinq cent millions d’exemplaires, puis à trouvé le chemin du succès sur grand écran, avec la production de huit longs-métrages – qui ont totalisé 7,7 milliards de dollars de recettes dans le monde. Ce qui a logiquement donné des idées d’extension à sa génitrice, avec notamment le développement d’un spin-off, Les Animaux Fantastiques ou encore d’une pièce de théâtre, titrée Harry Potter et l’Enfant Maudit.
De quoi initier une Pottermania, dont l’engouement n’est jamais retombée malgré le poids des années, avec la vente d’innombrables produits dérivés et des attractions telles que le Studio Tour de Londres ou encore les zones dédiées dans les parcs Universal. Même si il n’y a pas de films prévus à l’horizon 2023, les fans auront de quoi se replonger dans l’univers magique de plus célèbres des sorciers. En effet, Warner Bros Discovery Global Themed Entertainment, en partenariat avec Imagine Exhibitions et EMC Presents ont uni leurs forces pour confectionner la plus grande exposition immersive estampillée Harry Potter.
Lancée en grandes pompes sur le sol américain il y a quelques mois, où elle a attiré plus d’un
demi-million de visiteurs, cette dernière s’apprête à s’ouvrir au monde entier, avec une tournée événement qui passera par l’Europe. L’exposition vient d’ailleurs de s’envoler vers Paris et y a atterri ce 21 avril, au sein du Parc des Expositions situé Porte de Versailles. Grâce aux toutes dernières innovations en matière de technologie immersive, la galaxie féerique de J.K. Rowling se révélera sous un nouveau jour. Accessoires et costumes officiels seront mis en avant au gré d’une balade à travers des décors iconiques de la franchise, de la Grande Salle à la cabane de Hagrid en passant par la fameuse chambre sous l’escalier de la maison des Dudley.
De quoi attirer l’attention de moldus, qui peuvent acheter leurs billets sur le site officiel de l’événement.