[Série] La saga Harry Potter se réinvente sur le petit écran

Depuis sa création aux milieu des années 1990, Harry Potter est devenue une des franchises les plus lucratives de l’histoire de la littérature et du cinéma. Preuve en est, les sept tomes écrits par J.K. Rowling entre 1997 et 2007 ont été vendus à 500 millions d’exemplaires tandis que les huit films produits par Warner Bros. ont quant à eux amassés 7,7 milliards de dollars de recettes sur la surface du globe (et le tout sans compter la multitude de produits dérivés disponibles à la vente – dont certains inclus dans la Box SeriesDeFilms).

Et si sur grand écran, l’échec des Animaux Fantastiques a refroidi les ardeurs du studio, une nouvelle page de la saga s’apprête à s’écrire – à la télévision cette fois. À l’image de ce qui a été récemment opéré avec Percy Jackson de Rick Riordan sur Disney +, Warner a l’ambition de transposer Harry Potter au format sériel. Ainsi, les romans écrits par l’autrice feront chacun l’objet d’une saison entière, de L’École Des Sorciers aux Reliques de la Mort. De quoi susciter autant de curiosité que de crainte parmi les fans de l’univers du célèbre sorcier.

Devenue une production originale HBO au gré de son développement, qui sera proposée sur Max (comme The Last of Us et House of the Dragon), cette série a su passer à la vitesse supérieure. HBO, en association avec Warner Bros. Television, a nommé Francesca Gardiner (Succession, His Dark Materials et Killing Eve) comme showrunneuse et productrice exécutive du show, un poste qu’elle occupe aux côtés de Mark Mylod – également à l’œuvre sur Succession mais aussi Game of Thrones) qui en plus réalisera plusieurs épisodes de cette version télévisée. Et alors que son tournage est attendu pour cet été, celle-ci lève progressivement le voile sur sa distribution.

C’est ainsi que nous venons de connaître le nom des premiers acteurs et actrices qui prendront part au show, à commencer par John Lithgow, qui va incarner Albus Dumbledore sur le petit écran. À ses côtés, nous retrouverons Nick Frost qui pour sa part prêtera ses traits à Hagrid, tandis que Paapa Essiedu prendra le relais d’Alan Rickman dans la peau de Severus Rogue. Concernant le reste du corps professoral de Poudlard, Minerva McGonagall sera interprétée par Janet McTeer et le mystérieux Quirinus Quirrell par Luke Thallon. Enfin, Paul Whitehouse jouera le concierge de l’établissement, Argus Rusard.

Pour clore cette partie casting, le nom des jeunes acteurs reprenant le flambeau de Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint dans la peau du trio magique Harry, Hermione et Ron a été révélé – en guise de bouquet final. Dominic McLaughlin prêtera ses traits à Harry Potter alors que Arabella Stanton sera la Hermione Granger de la sérié et que Alastair Stout incarnera le nouveau Ron Weasley.

« Après une recherche extraordinaire menée par les directrices de casting Lucy Bevan et Emily Brockmann, nous sommes ravis d’annoncer que nous avons trouvé nos Harry, Hermione et Ron. Le talent de ces trois acteurs uniques est merveilleux et nous sommes impatients que le monde entier soit témoin de leur magie à l’écran. Nous tenons à remercier les dizaines de milliers d’enfants qui ont participé aux auditions. Ce fut un réel plaisir de découvrir la multitude de jeunes talents que nous avons au Royaume-Uni ». se sont enthousiasmés Francesca Gardiner, showrunner et productrice exécutive, et Mark Mylod, réalisateur de plusieurs épisodes et producteur exécutif.

Il n’y a désormais plus qu’à patienter avant de voir ce que donne cette adaptation TV de Harry Potter, sa diffusion étant prévue pour le courant de l’année 2026 sur HBO et la plateforme Max. Que pensez-vous de cette série et de son casting ? Curieux ou craintif ? Dîtes-nous tout en commentaire.

HBO

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *